Introduction au Massage Tibétain
Ce week-end propose une brève introduction pour découvrir le massage tibétain. Ce dernier fait partie des thérapies externes de la MTT, il est particulièrement utilisé en prévention mais offre également de nombreuses techniques de traitements. Toutefois il est principalement indiqué pour les troubles du “rLung” (énergie du vent). Pour ce massage, les huiles sont choisies selon la typologie dominantes pour contribuer à rétablir un meilleur équilibre, et il se déroule en trois étapes.
Les trois étapes du Ku Nye sont :
‘Ku’, une application d’huile, une mobilisation douce des articulations, un réchauffement et un assouplissement du corps en général de la peau jusqu’aux muscles superficiels.
‘Nye’, le massage profond, muscles, points et canaux énergétiques. Cette partie peut utiliser d’autres méthodes de thérapies externes, instruments, traitement de zones spécifiques, etc.
‘Chi’, post-traitement, c’est la dernière phase de la séance : l’absorption de l’huile restante avec des poudres (un peeling doux), ou bien retirer le restant d’huile avec un gant humide ou le bain ou la douche.
Objectifs
Comprendre le fondement théorique de ce massage
Apprendre les techniques de massage et leur enchainement
Donner et recevoir le massage pour mieux l’intégrer
Programme
Les origines du massage tibétain
Les fondements théoriques (les 3 humeurs, les 7 typologies, les huiles de massage, etc)
Les indications pour lesquelles il est indiqué
Les techniques de massage et leur déroulement.