Formation intensive en thérapie manipulative sur 3×4 jours pour traiter efficacement les désordres musculo-squelettiques.
Ce cours intensif de thérapie manipulative permet au thérapeute en médecine intégrative de traiter efficacement les dysfonctions des membres inférieurs et supérieurs, du bassin, de la colonne vertébrale et du tronc. Très structuré et d’une grande clarté, cette formation pratique aborde les points suivants :
- Fondamentaux de thérapie manipulative
- Anatomie appliquée et physiopathologie du mouvement
- Principes d’exclusion, red-flags
- Tests d’intégrité et de mobilité articulaires
- Techniques de corrections
- Chaines lésionnelles et compensatoires
- Méthodologie de traitement
Objectifs
Ce cours accéléré couvre la totalité des systèmes ostéoarticulaires et met l’accent sur les principales dysfonctions rencontrées, présente des tests d’exclusions clairs et une méthodologie de correction éprouvée pour permettre au thérapeute de faire face aux différents besoins de ses patients en toute sécurité : chutes, entorses, torticolis, suivi de sportif, post-partum…
La compréhension globale et approfondie des systèmes physiologiques et des chaines articulaires permet un travail dans la globalité pour des corrections stables et durables.
Cette méthodologie spécifique restitue au patient mobilité et liberté de mouvement, clef de sa santé physique, émotionnelle et mentale.
Traiter les causes mécaniques permet d’éviter ou de diminuer la prise d’antalgiques et permet aussi de lever certaines barrières faisant obstacles aux traitements en médecine intégrative (acupuncture, homéopathie, dentisterie, phytothérapie…), augmentant ainsi le taux de succès.
Au programme
Cette formation est donnée sur 3 modules de 4 jours.