La thérapie des bâtons Yuk Chö

Dynamiser et faire circuler l’énergie par la vibration.
7 - 8 sept. 2024

Yuk Chö

Yuk = bâton, Chö = thérapie

La thérapie des Bâtons occupe une place particulière dans la panoplie des thérapies de la médecine traditionnelle tibétaine. Elle est utilisée depuis très longtemps et était transmise oralement de maitre à élève. Les yogis l’utilisaient lors de leurs longues retraites pour se soigner. Non citée dans le Gyu Shi – les Quatre Tantras de la médecine tibétaine, sa formalisation est relativement tardive. 

Les bâtons peuvent être utilisés de différentes manières sur le corps : frapper, tapoter, frotter, pousser, rouler, piquer… Le bâton n’agit pas seulement par son action mécanique ou par les vibrations qu’il produit au niveau physique ; les effets vibratoires agissent directement sur l’anatomie subtile, les canaux énergétiques et les différents types d’énergies – principalement le rLung (équivalent du Qi ou du Prana). On peut donc l’utiliser sur soi et pour les autres comme méthode de relaxation et aussi pour certaines pathologies ou en complément d’autres thérapies. 

La pratique des bâtons est également une spiritualité en action. Outre les mantras, l’intention du praticien, sa puissance spirituelle et sa compassion, tout agit aussi comme un moyen de concentrer et de dynamiser l’énergie des vibrations. 

Objectifs

L’atelier explorera les essentiels de la thérapie des Bâtons et une large place sera réservée à la pratique et l’utilisation des bâtons : comment manipuler et utiliser un jeu de bâtons, pour quels types de déséquilibres énergétiques et physiques, quelle posture intérieure, les contres indications, etc. 

Programme

Le programme est une alternance entre théorie et pratique, mais surtout de la pratique.

  • découvrir un jeu de Bâtons
  • comment utiliser chaque type de Bâtons
  • où tapoter, avec quelle intention
  • utiliser les mantras
  • connaître les contre-indications
  • comment renouveler les pochons d’épices…

Nous progresserons du plus simple au plus complexe.

Un brève introduction au modèle de la médecine tibétaine permettra de comprendre comment les Bâtons agissent sur le corps, l’énergie et l’esprit.

Pourquoi faire ce cours et le profil recherché

S’initier à une thérapie externe efficace et très ancienne de la médecine tibétaine.

Découvrir les notions de l’énergétique tibétaine et bien sûr, soulager et rééquilibrer les énergies !

Jeu de bâtons

Un jeu de Bâton sera vendu à chaque participant au prix 25 CHF au moment de la formation (prix coûtant, aucun profit réalisé).

Le formateur

Philippe Gonin explore et pratique la thérapie des Bâtons depuis 2008 et en a reçu la transmission du Docteur tibétain Nida Chenagtsang.

Il pratique également les thérapies externes de la médecine tibétaine, les massages thérapeutiques de plusieurs traditions et a étudié les principes de la médecine traditionnelle tibétaine. Retraité en activité, sa vie professionnelle a été principalement celle de directeur des ressources humaines pour une association à but non lucratif spécialisée dans la promotion et la gestion d’établissements pour les personnes fragilisées (personnes âgées dépendantes, handicapés physiques ou mentaux, jeunes ayant des troubles du comportement…). 

Information pratiques

Dates de la formation

7-8 septembre 2024

Attestation

Nous délivrons une attestation que les organismes ASCA/RME ont le choix d’accepter.

Lieu

FRMI
Route du Pontet 19
1744 Chénens

Ouvrir dans Google maps

Coût de la formation

Non-membre FRMI : 400CHF/weekend

Membre FRMI (-15%) : 340CHF/weekend

Vous pouvez faire une demande d’adhésion pour profiter du rabais pour cette formation.

Le coût d’adhésion est de 100CHF/année, renouvelé tacitement sauf demande écrite de votre part.

Le paiement est demandé sur reservation de votre place à chaque weekend.Voir nos conditions générales pour les procédures d’annulation.

Prérequis

Aucun.

Matériel

Habits confortables.

De quoi manger et se désaltérer pendant la journée.

Autres formations continues

Aller en haut