Faculté2024-01-19T10:07:39+01:00

Faire les liens entre les méthodes thérapeutiques pour mieux soigner

Géré par des thérapeutes formés à la méthode par Dr Jean-Yves Henry, le FRMI se veut être source de partage de l’expérience acquis par Jean-Yves durant sa longue carrière, mais aussi par d’autres thérapeutes à succès qui ont le désir de pérenniser leurs connaissances.

Fondée en 2019 en tant que la FRH – la Faculté Romande d’Homéopathie, la structure évolue de nouveau en 2023 pour devenir la FRMI, la Faculté Romande de Médecine Intégrée pour pouvoir être plus aligné avec la vraie nature de ses principes thérapeutiques et pédagogiques.

La Faculté est dirigé par un model de structure participative coopérative dont Martial Chételat est le directeur, et une équipe de praticiens passionnés par la médecine naturelle et fonctionnelle, le FRMI devient aujourd’hui un centre de médecine intégrée de référence où on peut accéder à des formations thérapeutiques alternatives ou complémentaires à votre activité dans la santé.

Les valeurs du FRMI

Vous l’aurez compris, nous croyons au partage de connaissances pour le bien-être de tous car nous souhaitons amener une vrai compréhension de la santé. Voilà pourquoi nous rendons nos cours les plus accessibles possibles pour pouvoir toucher le plus de personnes autour de nous.

Nous basons notre pédagogie non seulement sur les connaissances acquises, mais aussi les expériences vécues dans le quotidien de chaque praticien. Nous sommes fières de vous apporter des années d’expériences en cours avec un échange authentique avec nos étudiants.

Grâce à une approche systémique et globale de la santé, les méthodes utilisées apportent un réel résultat avec un appui scientifique. Notre but étant de ramener le plus possible à la santé, pour cela nous devons assurer que ce que nous proposons est tout simplement, efficace !

logo

L’ÉQUIPE FRMI

Jean-Yves Henry

Dr Jean-Yves Henry

Obtient un Doctorat en Médecine de l’Université de Bordeaux 2 (Gironde) en 1972 (Thèse de recherche sur « Les explorations fonctionnelles pulmonaires au Xénon 133 » – qui a obtenu l’excellente note des « échanges internationaux »).

L’âge des décisions importantes étant atteint, entouré de quelques confrères et amis, Jean-Yves crée en 2017 la « Faculté francophone de Médecine intégrée » qui se propose d’assurer la formation des thérapeutes dans toutes les disciplines laissées de côté par l’université et de diffuser ces connaissances à travers du site www.medecine-integree.com.

Grace à son parcours intense et atypique décrit ci-dessous, Jean-Yves se passionne aujourd’hui à la transmission de ses savoirs. Avec l’élan de Martial et Marisa qui complètent à leur tour la formation de Jean-Yves, ils créent ensemble la FRH – Faculté Romande d’Homéopathie en mars 2019. Après 3 ans de succès auprès des thérapeutes qui participent au cursus, la structure se mue en la FRMI – Faculté Romande de Médecine Intégrée en janvier 2023.

En 1972-73 il fait une spécialisation en Médecine nucléaire qui comprend un stage de 3 mois à Saclay (Commissariat à l’Energie Atomique), où il découvre l’intérêt de l’analyse compartimentale, de la modélisation et de la recherche biomédicale en général.

Peu satisfait des perspectives offertes au sein des hôpitaux français et devant la nécessité de gagner sa vie, il s‘installe en médecine générale à Marseille (Bouches du Rhône) entre 1974 et 1983. Durant ces années, confronté aux limites de l’allopathie dans les maladies chroniques, il complète ses études classiques par de nombreux stages de formation en « médecines complémentaires » :

  • Homéopathie et Phyto-aromathérapie (SMB-Paris, avec O. A. Julian (les « nouvelles pathogénésies » – photo ci-dessous, avec sa fille, gynécologue homéopathe), J. Michaud (La « Fluoro-sycose), R. Sananes et G. Broussalian (traduction française du répertoire de Kent et programme Mélanie sur Apple2), R. Dufilo (Géographie homéopathique), A. Pelletier (Les monstres sacrés de l’homéopathie) et G. Ziegel (De la psychiatrie à l’homéopathie). Travaux d’approfondissement, avec S. Vallespir, (El universo homeopatico: verdad y realidad) de la Matière médicale de P. Kollitsch
  • Initiation à la Micro-nutrition avec Hervé Castel et Dominique Rueff
  • Acupuncture (ARIEC-Lyon, avec D. Martinez, puis F. Humber)
  • Auriculomédecine (GLEM-Lyon, avec P. Nogier et R. Kovacs)
  • Neuralthérapie (SFN-Paris, avec P. Richand, G. Pelz), puis avec A. Lambin-Dostromon et Albert Roths (la réflexologie gengivo-dentaire)
  • Immunologie sérique, organo et sérothérapie (Centre Européen d’Informatique et d’Automation), avec Pol Henry (La gemmothérapie), Eric Reymond, puis Mme Thi Weber (lab. Sérolab).
  • Homotoxicologie (il est membre fondateur de la Société française d’homotoxicologie), avec B. Van Brandt
  • Médecine anthroposophique (Association Med. Anthroposophiques en France, avec V. Bott et P. Cazes), stages à Arlescheim (Suisse).
  • Initiation à l’Ostéopathie (Collège des cynorthèses, avec E. De Winter), à la Podologie reflexe (semelles proprioceptives, avec D. Bensussan) et à la méthode Moneyron (avec Anne Basquin)

En 1984 – 1985, il effectue une formation de programmation informatique et bénéficie d’une bourse d’études du CEIA (Lyon) pour prendre des contacts avec le monde médical américain : il s’installe durant deux ans aux Antilles (St Martin – FWI) afin de de participer à plusieurs congrès médicaux (Canada, invité par le lab. HEEL et Mexique avec Gérard Guasch). Ce qui l’amène à découvrir la pensée originale d’homéopathes peu connus en Europe, tel que E.C. Whitmont (l’esprit et la matière) et G. Henshaw (les tests de réactivité sériques). Il bénéficie également là-bas d’une approche de l’hypnose éricksonienne avec R. Clement (USA).

Dès ses premiers séminaires d’homéopathie, il comprend que cette méthode, qui lui parait encore « curieuse », ne sera réellement acceptée qu’avec une validation biologique des phénomènes observés (les perturbations qui sous-tendent les symptômes cliniques) et de l’effet des remèdes (la correction de l’espace biologique perturbé). Quelques tentatives avaient été faites (G. Henshaw et P. Henry), qu’il découvre avec passion, puis essayera de fédérer et de simplifier. Une centaine de confrères l’accompagneront fidèlement dans cette quête originale.

Puis, il s’installe à Lyon (Rhône-France) entre 1989 et 2000 et épouse Françoise Collin qui a également un parcours original : après une maîtrise de Droit, elle se passionne pour l’Homéopathie et la Médecine traditionnelle chinoise. Pour approfondir les interrogations posées par la définition des diathèses et des problématiques de vie non résolues des remèdes homéopathiques, Françoise reprend le chemin de la faculté de Psychologie (Maitrise à Lyon – France), puis de Criminologie (Lausanne – Suisse).

Il anime avec Gérard Ducerf des cours sur les plantes médicinales à l’école d’Agrobiologie de Beaujeu (69 – dirigée par Suzanne et Victor Michon), où il rencontre Mrs. André Passebecq (naturopathe), Claude Bourguignon (Fondateur du Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols) et Pierre Rabhi (paysan écologiste et philosophe).

Travaux de recherches et développement de bases de données biologiques et de divers systèmes-experts d’aide au diagnostic et au choix thérapeutique : profils protéiques, typages lymphocytaires et « Profils de Réactivité Sérique » (120 000 profils de 33 paramètres réalisés à ce jour, grâce à la coopération d’une centaine de praticiens prescripteurs).

Il s’intéresse aux propriétés cytostatiques des alcaloïdes de M. Beljanski (ancien professeur à l’institut pasteur) avec T. Nawrocki, son ancien collaborateur, comme à l’approche de Philippe Lagarde et obtient ainsi quelques résultats intéressants dans les soins palliatifs des cancers.

Jean-Yves est certifié praticien Naturopathe suisse (FSPN) en 1996, avec diverses spécialités.

2001 – 2009 … Françoise et J.Yves s’installent en Suisse (Canton de Vaud). Publication de divers ouvrages médicaux et développement d’un logiciel original, basé sur un autoquestionnaire arborisé, de répertorisation homéopathique : « SYNERGIE 2000 », diffusé à une centaine d’exemplaires.

Ils coordonnent un enseignement de psycho-somatique, au sein de l’Institut de Médecine et Sciences Humaines (Lausanne). Ils animent des séminaires de FMC en France, Suisse, Belgique, Canada (pour le laboratoire Heel), Espagne et Portugal (avec Angelo LUCAS).

Parallèlement, il suit la formation de M. Larocque (Canada), puis développe des activités de conseils et d’enseignement dans le domaine de la diététique et micro-nutrition (laboratoires Insudiet-France, puis Phytolis – Genève et enfin Eurodiet – Luxembourg). Mise au point d’un logiciel de suivi de régime (EQUILIBRE).

Curieux des résultats observés lors de séances de chromatothérapie, il fait une formation de base chez le dr. Ch. Agrapart.

Françoise et Jean-Yves publient plusieurs ouvrages médicaux, dont : une « Matière Médicale diathésique » et un « Répertoire de Médecine intégrée », qui organisent la pathologie et la thérapeutique en créant des liens entre l’homéopathie, la MTC, la psychologie et la biologie sérique.

La mise en évidence d’un ordre interne à la Matière médicale homéopathique, constitue sans doute une de leurs avancées les plus novatrices (seuls deux autres homéopathes s’y sont risqués : R. Sankaran en Inde et J. Scholten en Hollande). Les remèdes sont classées selon leurs symptômes et en fonction de leurs actions électives.

C’est Françoise qui a établit les relations fondamentales entre les diathèses homéopathiques et les différents stades du développement de la relation au monde des patients, tels que S. Freud les a défini. Elle publie alors son ouvrage essentiel : « Quand Freud rencontre Hahnemann », progrès considérable dans la compréhension de la genèse des troubles psychosomatiques, tels que la matière médicale les décrit.

Dès 2008, ils créent la première version du site www.medecine-integree.com, où ils vous proposaient de partager leurs réflexions, de suivre un télé-enseignement, de visiter l’hôpital virtuel, etc … Qui a pour but d’être un outil pratique, ouvert sur l’ensemble du monde francophone, mis à votre disposition via internet.

En 2012, après trois années de collaboration, Jean-Yves reçoit le titre honorifique de « Médecin attaché à l’Académie Anti-âge Francophone » , du Kiang Wu Hospital – Macao (Chine) www.laaaf.fr/kwh.

C’est encore Françoise qui a assuré durant toutes ces années l’organisation des séminaires et la tâche ingrate d’administration de la société. Nous lui devons tous beaucoup. Elle décède des complications d’une greffe pour une insuffisance rénale terminale, le mardi 6 aout 2013. Paix à son âme et merci pour les merveilleux présents de compréhension et de justesse d’analyse qu’elle nous a laissé.

Enfin, J.Yves commence – après dix années de thérapie personnelle – une formation post-graduée en Psychothérapie psychanalytique (après de FPPP-AJ) … qu’il est obligé d’interrompre, suite à la grave maladie, puis au décès de Françoise.

Martial Chételat

Martial Chételat

Praticien en Médecine Traditionnelle Tibétaine
Directeur FRMI

Diplômé de l’Académie Internationale de Médecine Traditionnelle Tibétaine, Martial a étudié cette discipline auprès du Dr. Nida Chenagtsang, ainsi qu’aux hôpitaux de Xining et Malho. Formé également en Massage Tibétain, Chromopuncture, Méthode JMV® et LHCP. Diplômé en Nutrition, Phytothérapie, Naturopathie (Ecole AGAPE) et Médecine Chinoise, Homéopathie (FFMI).

Passionné par “le monde du sens”, Martial s’est formé en Astrologie Médicale Tibétaine auprès de Lama Lobsang Darjy et Kim Lai qu’il enseigne aux étudiants de médecine tibétaine de l’IATTM. Co-fondateur et enseignant à la faculté en 2019, Martial exerce principalement entre le Valais, Fribourg et Vaud.

Marisa Neves

Marisa Neves

Médecin Vétérinaire de nationalité portugaise formée en 2013 à la FMV-UTL à Lisbonne, Portugal.
Formée en Acupuncture Vétérinaire en 2017 à l’IMAOV à Paris, France.
Formée en Homéopathie et Biologie Fonctionnelle en 2018 à la FFMI en Suisse.
Co-fondatrice et formatrice de la Faculté Romande d’Homéopathie (FRH) en 2019 à Crissier, Suisse – aujourd’hui FRMI.
Co-fondatrice et formatrice de la Faculté Romande de Médecine Intégrée (FRMI) en 2023 à Crissier, Suisse.
Formatrice au Monde du chat.
Partenaire de Holipets, un centre de bien-être pour chiens et chats.
Partenaire de Dog Motivation – Centre d’éducation et de bien-être pour chiens.
Thérapeute énergétique.
Médecin Vétérinaire Indépendante au Val-de-Ruz depuis 2022, Neuchâtel, Suisse, dans son Cabinet Vétérinaire de Médecine Intégrée et Préventive, soit le Cabinet Vétérinaire MarVet à Fontainemelon.
Formée en Médecine Vétérinaire Préventive en 2023, cursus online avec une consœur du Brésil.

L’expérience de la recherche a été très enrichissante et elle a soutenu sa thèse finale dans le domaine de la Parasitologie, à Cáceres en Espagne, à l’Université d’Estrémadure. Elle a participé à plusieurs congrès, à Madrid et à Lisbonne, où elle a présenté plusieurs affiches sur le thème de sa recherche. Dans cette même Université, elle a enseigné comme assistante en activités pratiques sur le thème de la recherche de sa thèse.

Installée en Suisse entre 2014 et 2020, elle a exercé comme Médecin Vétérinaire pour petits animaux, d’abord dans un Cabinet Vétérinaire en Valais, puis au sein du Cabinet Vétérinaire des Jonquilles du Dr. Michel Fellrath.

Durant l’année 2021 elle s’est installée au Portugal où elle a pratiqué en tant que Médecin Vétérinaire Intégrée et a continué à collaborer avec le Dr. Michel Fellrath au Cabinet Vétérinaire des Jonquilles.

Enthousiasmée par la Médecine Intégrée, notamment l’Allopathie, la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), l’Homéopathie, la Phyto-Aromathérapie Occidentale, l’Alimentation Naturelle, l’Oligothérapie, la Biologie Fonctionnelle (Analyse des Bilan Nutrition et Santé – BNS), l’Anthroposophie et la Médecine Préventive. Elle pratique cette Médecine Intégrée dans le cadre de sa profession de Médecin Vétérinaire.

Passionnée par la Nature, les animaux, la Vie ! Elle aime travailler en équipe, partager ses connaissances et en acquérir des nouvelles.

Sa Mission en tant que Médecin Vétérinaire
AIDER les ANIMAUX ;
AIDER ses MAÎTRES à encore mieux PRENDRE SOIN DES ANIMAUX pour qu’ils aient une MEILLEURE QUALITÉ DE VIE ;
« Primum non nocere » = « D’abord ne pas faire de mal » – Hippocrate
« Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours. » – Louis Pasteur

Comment elle prend soin des animaux ?
Au cours des 10 dernières années elle s’est concentrée à :
PRENDRE SOIN DE LA SANTÉ DES ANIMAUX ;
Les PROTÉGER des MALADIES et des TROUBLES PHYSIOLOGIQUES, ÉMOTIONNELS et PSYCHOLOGIQUES ;
DÉVELOPPER sa MÉTHODE avec des PROTOCOLES ADAPTÉS à chaque ANIMAL ;

Sa MÉTHODE et ses PROTOCOLES basés sur ses connaissances en :
Médecine Allopathique ;
Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ;
Homéopathie ;
Biologie Fonctionnelle ;
Médecine Préventive.

formations continues

Un cursus de Médecine Intégrée en 3 ans, mais bien plus encore…

La faculté a vue le jour pour transmettre la méthode de médecine intégrée sur 3 ans, mais aujourd’hui elle vous permet aussi la possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances et de renforcer votre pratique avec des formations continues modulaires.

Formations continues

  • Zero Balancing

Zero Balancing

Core 2. Formation sur 4 jours à Chénens.
24-27 octobre 2024

« Cette approche différente de la médecine traditionnelle sera la médecine de demain, à n’en pas douter. »

Isabelle

Infirmière au bloc opératoire

Souscrire à la newsletter

Soyez au courant de nos nouvelles et nos formations continues à venir.

Rejoignez les thérapeutes
de demain !

Aller en haut