Les plantes – indispensables à l’art de soigner.
L’herboristerie consiste en l’art de préparer une plante la plus adaptée possible au consultant et la phytothérapie est la connaissance des propriétés et des effets des plantes. L’une ne va pas sans l’autre.
L’herboristerie est une branche des 5 manières de soigner tant en médecine occidentale qu’en médecine traditionnelle chinoise (MTC) qui sont :
- La diététique en lien avec le pôle terre
- L’acupuncture (équivalent de l’aromathérapie en occident) en lien avec le pôle métal
- La pharmacie (phytothérapie-herboristerie) en lien avec le pôle eau
- Les massages en lien avec le pôle bois
- La moxibustion (équivalent de notre allopathie en occident) ainsi que l’homéopathie en lien avec le pôle feu
Les plantes sont bien indispensables à l’art de soigner. On les retrouve pratiquement dans toutes les disciplines : massages, homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, moxibustion, molécules des médicaments, diététique.
Comprendre les plantes dans le modèle hippocratique qui comporte 4 éléments comme d’un point de vue MTC dans ses 5 éléments et par la phytosociologie offre une plus grande compréhension du monde végétal. Ces connaissances permettent de réduire au maximum les marges d’erreur de prescription comme de posologie, avec plus d’assurance, mais aussi de respect et d’humilité pour le monde qui nous entoure.
Les plantes seront étudiées en fonction de leur polarité – FEU, TERRE, METAL, EAU et BOIS.
Avec quatre niveaux d’actions : action physique, action énergétique, action mentale et action spirituelle.
Objectifs
Les plantes du pôle BOIS s’adressent au système métabolique et d’assimilation. Ce sont les plus connues pour être les plantes « du printemps » les « dépuratives » encore mis en pratique de nos jours dans beaucoup de régions. Plantes du Foie et de la Vésicule Biliaire.
C’est pourquoi nous essayerons, tant que faire se peut, de les étudier dans les saisons qui s’y rapportent. Nous sélectionnerons puis affinerons les plantes à employer selon les troubles rapportés (dans une nomenclature des maladies) et en parallèle avec des analyses BNS (Bilan Nutrition Santé, méthode du Dr Jean-Yves Henry).