Un support innovant pour guider le patient dans sa démarche de santé préventive, d’amélioration et le choix de soins naturels.
Le « Bilan Nutrition-Santé 12 » (BNS12) est un ensemble de 12 tests biologiques effectués sur le sérum d’un patient, dont les résultats (présentés en écarts-type par rapport aux normes statistiques) permettent de mettre en évidence la tendance des déséquilibres en cours et permettent de proposer des solutions adaptées.
C’est un support de travail de l’accompagnement du patient dans sa démarche de prévention à la santé et du choix de soins naturels. Il se distingue des bilans biologiques classiques dans la mesure où il n’est pas axé sur le diagnostic, mais sur l’identification des déséquilibres des régulations tissulaires.
Fruit de la recherche d’une équipe de médecins experts en médecine fonctionnelle et de naturopathes, ce bilan a été mis au point grâce à plus de 120 000 cas étudiés et d’une centaine de prescripteurs dans divers pays d’Europe durant 30 ans.
Le BNS est un bilan plasmatique qui s’appuie sur trois types de tests de protidologie, donc liés au génome, stables et indicatifs des fragilités potentielles du patient. Ce bilan nous donne une image claire des déséquilibres des fonctions corporelles, donc des risques de décompensations éventuelles. Il hiérarchise les troubles biologiques qui sous-tendent les symptômes de la personne.
Avec l’aide d’un système expert avancé, il propose des remèdes naturels, ciblés et donc efficace : remèdes homéopathiques, micronutrition, plantes, HE et fleurs de Bach.
A qui cela s’adresse ?
Toute personne qui veut se soigner en prévention. Notre corps a une tendance aux déséquilibres qui peut amener à des symptômes gênants qui évolueront en maladie. Avec le BNS, nous voyons grâce à la biologie la tendance au déséquilibre, au dérèglement des régulations avant que les symptômes s’installent durablement :
- Pathologies chroniques vasculaires et digestives
- Maladies allergiques ou infectieuses mal stabilisées
- Etats d’épuisement nerveux, insomnie, troubles de mémoire
- Troubles gynécologiques ou endocriniens (pour les deux sexes)
- Affections dermatologiques (hors vitiligo) et rhumatismales
- Relance métabolique et immunitaire, suites à des traitements lourds
Comment ça marche ?
Le « Bilan Nutrition-Santé » (BNS) est un ensemble de 12 tests biologiques effectués sur le sérum d’un patient, dont les résultats (présentés en écarts-type par rapport aux normes statistiques) permettent de mettre en évidence la tendance des déséquilibres en cours et permettent de proposer des solutions adaptées.
C’est donc à la fois :
- Un bilan de dépistage à l’usage des patients n’ayant pas encore bénéficié d’un diagnostic clinique et biologique,
- Un bilan de rattrapage, lorsque que des traitements classiques ont été essayés et que le patient n’en est pas satisfait.
En effet, la méthodologie du « Bilan Nutrition Santé » nous permet d’évaluer le risque médical réel (approche préventive) des patients et de corriger, par des moyens physiologiques ciblés, les points faibles des différents niveaux de leurs régulations tissulaires (avec une amélioration objective de leur niveau de vitalité).
Pourquoi apprendre à lire un BNS12 ?
- L’évaluation de ces 12 paramètres, corrélés aux symptômes cliniques vont permettre d’orienter vers des remèdes susceptibles de faire céder la dysfonction correspondante.
- Une sélection précise de plantes qui auront l’effet optimal sur un maximum de paramètres hors-normes.
- Une sélection précise d’huiles essentielles. Celles-ci se prennent en toute petite quantité (de l’ordre de 1 à 5 gouttes par jour, pendant une dizaine de jours seulement. Elles seront choisies pour leurs effets anti-infectieux, digestifs ou hormonaux.
- Une sélection précise de fleurs de Bach. Celles-ci se prennent en petite quantité (de l’ordre de 3 à 5 gouttes par jour).
- Une (ou deux) parmi les complexes spécifiques de terrain proposés par le système expert, formules simples de sels minéraux et oligo-éléments, que l’on peut associer à des vitamines, à choisir en fonction du terrain mis en évidence.
Quels intérêts pour les praticiens ?
Le BNS est un support biologique et scientifique à sa réflexion, ainsi qu’une aide dans le choix de la thérapeutique la plus efficace pour le patient.
Au programme
- Histoire d’une approche systémique en médecine
- Présentation des 5 paramètres quantitatifs du protidogramme
- Comprendre le dosage des Euglobulines (stress oxydatif)
- Présentation des 6 paramètres qui explorent la réactivité du colloïde sérique (via un spectophotomètre)
- Apprendre les différences fragilités (diathèses) selon les tendances Hippocratiques
- Les principes de l’analyse du BNS12
- Intérêt de la protidologie dans la prévention et le traitement
- Les choix thérapeutiques adaptés (plantes, micro-nutrition, remèdes homéopathiques, HE, Fleurs de Bach, sels)
- Lecture de BNS12 en cas pratiques