Pour une dentisterie respectueuse, intégrative, vertueuse, éthique et responsable (DRIVE®)
MISE EN BOUCHE : 3 modules sur 3 week-ends.
Laissez-vous conduire à découvrir une dentisterie respectueuse, intégrative, vertueuse, éthique et responsable (DRIVE®). Il y a des rendez-vous qu’il vaut mieux ne pas manquer. Comme l’écrivait Paul Éluard : « il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ».
Et si la bouche, la vôtre ou celle de la personne qui vous fait face était une mine d’informations, un vrai livre ouvert? Et si, au lieu de se concentrer sur le seul traitement des symptômes de cette bouche (caries, tartre, encombrement, déchaussements, mobilités, odeurs et sensibilités) on pouvait en apprendre bien plus sur la personne concernée et son environnement pour mieux cibler les traitements?
Pourrait-on imaginer que cette vision élargie puisse ouvrir de magnifiques perspectives sur un monde intérieur en lien avec tout un corps, et même au-delà. Cela pourrait faire sens au croisement de différentes disciplines en biologie , psychologie, MTC , symbolisme. Et si on vous apportait une synthèse intégrative, accessible, maîtrisée, atypique et moderne? Quoi de mieux que d’apprendre à écouter, questionner, observer, déduire, cheminer, proposer, accompagner tout un chacun dans sa singularité et son chemin de vie et, pourquoi pas vers sa guérison, au lieu de le contraindre à la dépendance?
LA BOUCHE, par sa position, est très exposée. C’est à son niveau que commence l’histoire du tube digestif. Cette zone de transition entre l’extérieur et l’intérieur est soumise à ce qu’on lui inflige. Par exemple, mal se nourrir engendre des répercutions. Être en bonne santé, c’est guérir de ses maladies. La digestion en est l’expression. Les dents et les gencives (structures dures ou molles) sont au contact de très nombreux microorganismes (véritable bouillon de culture). Certains hôtes sont protecteurs, d’autres perturbateurs et indésirables. Savoir entretenir cette région particulière et la respecter ne s’improvise pas ; ça s’apprend ! Si l’on sait pourquoi, c’est plus motivant et porteur. Entretenir l’équilibre de ce lieu est l’un de nos objectifs personnels importants.
Comment et à partir de quoi diagnostiquer les différents types de maladies parodontales ? Quels sont les changements cliniques et biologiques à connaitre qui signent que l’équilibre est rompu ? Pour 80% de la population, les gencives sont malades. Par analogie à la MTC , que passe-t-il sur le plan structurel ou fonctionnel ? Comment faire la part des choses ? Quelles sont les incidences systémiques ? Quel rôle les émotions jouent-elles dans cette forêt de symptômes liés ou non ?
LES DENTS, quant à elles, sont de véritables petits soldats qui gardent leur forteresse avec dévouement. Caryatides ou Hermès de la « salle à manger », elles sont à la lisière de deux mondes: l’extérieur et l’intime. Elles sont munies, comme vous et moi, d’une tête (couronne), de jambes (racines) et d’un ventre (pulpe), lui-même constitué d’un système vasculonerveux en lien direct avec le corps nourricier. Embryologiquement chaque dent se développe comme un fœtus le temps de sa maturation sur une durée bien plus longue que la gestation habituelle : 6 années de nidification pour arriver à la perfection.
Les dents, depuis leur origine, sont de véritables petits individus dans l’individu et ce n’est pas de la science-fiction ! C’est un peu comme les enfants d’une famille nombreuse liés à leur mère protectrice (sur le plan physique par un cordon ombilical, sans augurer du lien affectif et énergétique qui les rassemble). Les dents ont chacune leur histoire personnelle voire trans-générationnelle (les dents de maman ou papa …& C°). Elles sont très polymorphes, très solides et parfois si fragiles. Les affections qu’elles présentent sont clairement en lien avec quelque chose des domaines, soit DU masculin côté droit, soit DU féminin côté gauche, en relation avec le conscient ou l’inconscient. Elles sont aussi en résonance avec de multiples référentiels d’ordre physique, biologique ou énergétique… etc.
Des cartographies permettent de le comprendre (énergétique, méridiens). En MTC on sait que les parodontopathies (déchaussement de dents) sont situées sur l’axe « rein – rate » : le rein pour les tissus durs (déminéralisation) et la rate pour la tenue des tissus mous (gencives) et l’immunité (adaptation).
3 WEEK END COMPLÉMENTAIRES de partage et de bienveillance se succèderont dans l’ordre chronologique de la prise en charge d’une bouche, ou mieux d’un patient. Qu’entendre de cette bouche qui s’exprime ? Que faut-il comprendre de ses maux ? Que regarder et comment s’y prendre ? Quelle est la norme ? Comment faire le lien avec ce que l’on sait , ou que l’on pratique déjà ? Comment comprendre ce que le « mal » nous dit quand on sait que « Le corps a toujours raison » ?
À VOS AGENDAS : Bienvenue dans notre monde intérieur… et celui des autres.
Objectifs de ce module
- Rééquilibrer biologiquement une bouche pour améliorer son impact sur le reste de la santé du corps.
- Apprendre des règles innovantes d’une pratique vertueuse qui prend en charge la bouche dans sa globalité (dents, racines, mâchoires gencives, muqueuses… et environnement).
- Savoir écouter, interroger, regarder, analyser, décoder, réfléchir, ajuster la communication pour mieux éduquer.
- Mettre en place des stratégies et conseils atypiques (BIRD®).
- Découvrir comment pratiquer les traitements respectueux et biologiques qui dépassent de loin les méthodes classiques, faciles et mécaniques.
- Une gencive saine ne saigne pas, au même titre que le tartre est un signe de maladie.
- Faire le choix éthique de maintenir ou guérir un malade ?
- Comment proposer un « effet papillon » ?